Knock, ou, Le triomphe de la médecine

ISBN: 2070405346
ISBN 13: 9782070405343
By: Jules Romains

Check Price Now

Genres

Currently Reading Default Fiction France Humor Litterature Française Plays Theatre To Read

About this book

LE TAMBOUR - Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille.KNOCK - Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous. gratouilleLE TAMBOUR - Ça me gratouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...KNOCK - Est-ce que ça ne vous gratouille pas davantage quand vous avec mangé de la tête de veau à la vinaigrette ?LE TAMBOUR - Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, çà me gratouillerait plus.

Reader's Thoughts

Julie Cotsaftis

A surprise, as this book as been on my to read shelf for ages because it didn't really appeal to me. A good surprise actually, for the superb irony as for the brilliant dialogues. A classic that is worth reading, especially when it is at the same time so easy and so clever!

Hamza

Comédie et humour, c'est une pièce magnifique! Je l'ai adorée. C'est l'histoire du docteur Knock qui vient d'installer dans un nouveau village et ouvre un cabinet de consultation. Malheureusement pour lui, les gens de ce village sont de bonne santé et ne connaissent que rarement les maladies. Afin de gagner de l'argent, Knock essaye de persuader les habitants qu'ils sont vraiment malades alors qu'ils l'ignorent, et nécessitent donc des traitements de long terme..«Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.» - Knock.Ainsi le docteur réussit à gagner sa vie et il réalise le Triomphe de la Médecine.J'aimerai bien la relire une autre fois.

Annie

Très drôle! Je recommande à mon médecin. Dérision totale thérapeutique !

Geraud

Une délicieuse satire de la médecine venale. Ahaha la, on est pourtant bien aux bon soins du dr knock.

Fémi Peters

J'ai beaucoup ri, à la première lecture, puis une seconde lecture afin d'apprécier toutes les finesses de cette pièce.

Ahmad

دکتر کنوک نمایشنامه طنز در سه پرده

Elsa

Ma lecture préférée du temps du lycée. Jules Romains a eu le génie de prédire la situation "médicale" actuelle avec une touche d'humour intemporelle. Un livre que je conseil sans hésiter.

Dorian Neerdael

Ca vous chatouille ou ca vous gratouille ?

Imen Prima

Hilarious !

Erin

Knock est une pièce unanimiste. Le docteur Knock vient à Saint-Maurice pour appliquer sa méthode au sujet de l’expérience médicale. Trois mois plus tard c’est une expérience très réussie. Il a une théorie que la santé est une « vieille notion qui ne tient plus devant les données de la science actuelle » et il utilise sa théorie pour construire une armée et contrôler la population du canton. Le docteur Knock est un type de dictateur. Tout en contrôlant toute la population, Knock dit « qu’il faut des gens bien portants, ne serait-ce que pour soigner les autres, ou former, à l’arrière des malades en activité, une espèce de réserve ». Cependant, si une des personnes bien portants commencent à « affaiblir l’esprit médical de la population, » le docteur prend l’action. Par exemple, « le colosse » M. Raffalens est « au lit » à cause de ses vantardises et les deux gars, qui essayent de se moquer du docteur dans le premier acte, sortent, tous les deux avec « des mines diversement hagardes et terrifiées ». « Ça y est », Knock contrôle toute la population quoiqu’elles ne le sachent pas. En pratique, les méthodes de Knock transforment la population comme il les souhaite. Pendant trois mois il assemble son armée et il établit son « petit roulement » des malades à Saint Maurice. Il transforme l’hôtel en un type d’hôpital et il même commence à tomber victime de ses propres méthodes. Knock commence à ébaucher en lui-même un diagnostic comme pour tout le monde et il dit à Parpalaid « j’évite de me regarder dans la glace » de peur de m’auto-diagnostiquer. Knock a réussi parce qu’il est très habile et un vrai démagogue. Il comprend le peuple du canton et il sait comment les manipuler. Knock a acheté « une clientèle de tous points assimilable à » la guimbarde de Parpalaid et il « les détermine, il les amène à l’existence médicale. » Le docteur Knock fait une transformation totale de la ville et du canton de Saint-Maurice. Le peuple pense que Knock mène une vie de forçat qu’il ne travaille que pour eux, mais en effet c’est le peuple qui est le forçat de Knock.

Share your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked *